Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexion à la reconversion professionnelle

Ma réflexion et mon parcours à la reconversion professionnelle

Présentation

Publié le 30 Mars 2016 par Trifon in Présentation

Présentation

Qui?

Je me présente, Trifon, homme de 25 à 30 ans vivant en province. Professionnellement, je suis ingénieur en informatique travaillant dans un hôpital public depuis un peu plus de 3 ans maintenant.

Cela est la base de travail de ce blog. Pourquoi? Je n'aime pas mon métier que je n'ai pas choisi et souhaiterais changer de job et donc de vie.

 

Quoi?

J'ai voulu raconter mes aventures (ou non aventures, je ne sais pas à l'heure actuelle) dans un blog car d'écrire les choses m'aide personnellement à avancer et peut vous aider, vous lecteurs, dans un cas semblable au mien à avoir mon expérience et mon vécu sur cette reconversion.

Des tas de sites parlent des reconversions professionnelles. X est passé de commercial à tailleur de pierres et raconte son histoire en 5 lignes. Très bien, mais quel a été son vécu? Quelles ont été ses échecs? Comment a-t-il pu financer ce changement? Etc...

Je souhaite apporter une preuve vivante au fil du temps de cette aventure.

 

Où?

Pour l'instant cela se passe dans ma ville. Ayant beaucoup déménagé en France et voyagé, si formation et changement de métier il y a, je ne serai pas regardant sur le où.

 

Quand?

Faisant un travail sur moi-même dans ma vie personnelle avec une professionnelle depuis quelques temps, je souhaite dégager mon passé et dépoussiérer mes vraies envies pour engager un bilan de compétences à partir du mois de Juin. Après avoir eu un premier contact avec la personne faisant passer le bilan, il s'avère que le bilan durera 24h réparties sur 2 mois avec des tests et des questionnements, et surtout des rencontres avec des professionnels du métier "souhaité".

 

Combien?

Pour l'instant je m'en sors bien, le bilan de compétences est pris en charge après acceptation du dossier par l'ANFH (l'organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière). Je vous invite fortement à vous renseigner auprès d'eux si vous avez des envies de formation ou reconversion et que vous travaillez dans la fonction publique hospitalière.

 

Pourquoi?

Voilà le coeur de la question!

Pourquoi je souhaite changer de métier alors que j'entends plein de gens dire autour de moi: "Wah t'es ingénieur, en informatique en plus. Et tu travailles à l'hôpital, c'est la planque de fonctionnaires."

Certes l'hôpital apporte des avantages non négligeables (CDI, horaires raisonnables, pas de pression de chiffres à réaliser, possibilité de passer fonctionnaire et avantages que cela implique, ...). Mais apporte d'autres inconvénients (déficit financier, pas de motivation aux projets, ...).

J'ai choisi de travailler dans la fonction publique à la fin des mes études (+ d'un an de chômage) car je savais que la mentalité des SSII ne me correspondait pas du tout et j'aime le fait de partir vers 16h30 du boulot. Mais surtout, le principal, je n'aime pas l'informatique.

L'outil est un formidable outil de travail mais faire des bits, serveurs, mise en production, version bêta, firewall, accès VPN, etc... mon domaine de travail. Je n'accroche pas du tout et y comprend vraiment le minimum. Certes je jouais à l'ordinateur quand j'étais jeune, comme beaucoup de monde de ma génération; mais je m'en fichais de savoir comment cela marchait.

Alors comment je me suis retrouvé à faire ces études?

Au lycée, après un bac S, je ne savais pas quoi faire. J'avais parlé d'études en sport ou en géographie. Mais mes parents et professeurs m'ont rétorqué qu'il n'y avait que peu d'emplois dans ces branches. Par défaut j'ai suivi les conseils de mon père, ingénieur, d'intégrer un IUT en réseaux informatiques; car il y avait du travail dans cette branche.

Bon an mal an, j'ai réussi à finir un des premiers de ma promo et à enchaîner en école d'ingénieurs. Sans jamais me plaindre contre l'autorité parentale. Mon destin était tracé.

 

Le travail à l'heure actuelle:

Pendant la première année, même si ça en me passionnait pas, j'ai difficilement appris des choses quand même. Maintenant je suis dans un bureau, à attendre que les heures passent, d'aller faire du sport entre midi et deux. Chaque tâche est une souffrance. Je ne sais pas faire, ça ne m'intéresse pas, je retarde au lendemain. En réunion j'essaie de parler le moins possible pour ne pas qu'on voit que je suis incompétent. Et quand je rentre à la maison je n'ai rien à raconter de ma journée de travail. A part que je m'ennuie, que je n'arrive pas à me motiver et que je m'éclate au sport...

 

Bilan

Voilà la réalité des choses. Le travail à l'heure actuelle est un calvaire pour moi. J'appréhende le lundi matin. Et cela a des répercussions sur ma confiance en moi et sur ma vie privée.

Pourtant je sais que l'hôpital apporte certaines facilités que certains rechercheraient et qui me plaisent.

J'ai plein de questionnements, j'ai hâte de commencer le travail du bilan de compétences pour y voir un peu plus clair.

Dans un prochain message, j'éclaircirai sur ma vie souhaitée et les domaines qui me plaisent.

Commenter cet article